La famille
La famille reste le noyaux dur des bases de la vie en société et on en sait quelque chose pour l'avoir vécu soi-même, chacun à sa façon (on en prend la réelle mesure dans des situations de marginalisation ou de violence) . Par contre il paraît parfois quelque peu "vieux jeu" de parler de la famille, de s'y référer ou d'en faire un idéal mais elle reste pourtant une solide référence constitutive pour chacun. L'époque moderne se caractérise par la volonté d'indépendance, de liberté, d'individualisme : il faut se faire seul, voler de ses propres ailes le plus vite possible et l'espace familial prend vite des allures de prison.
Pendant que la vie quotidienne devient de plus en plus difficile pour tous: les couples se brisent, les déchirements se multiplient, les déséquilibres augmentent. Nul ne se réjouit de cet état de fait et c'est bien l'amertume et l'inquiétude qui accompagnent la lecture des statistiques des divorces et des familles mono-parentales. Serait-ce le tribut à payer à l'époque, à la modernité ? Serait-on en face d'un processus irréversible contre lequel il est vain de vouloir lutter?
Des réponses urgentes doivent être apportées à ces questions. Urgentes, vraiment.
La famille fait l'être humain ; demander à l'Homme d’être sans famille, c'est demander à l'orphelin de donner naissance à ses parents. Combien peuvent le faire ? A-t-on seulement le droit d'offrir ce mensonge à nos enfants, et de rester passif ? Les références religieuses exigent de nous l'attitude exactement opposée.
C'est une obligation pour toute société de tout mettre en œuvre pour préserver les structures qui permettent le respect de la vie de famille : celles du travail, de l'éducation, de l'impôt et des allocations jusqu'à la cohérence de la politique d'urbanisation dont on sait aujourd'hui quelle influence déterminante elle peut avoir sur la vie privée et familiale des tous.
Chacun aura a rendre compte de sa conscience et de sa vie. Mais c'est ensemble qu'il faudra construire le premier noyau social, le premier foyer de socialisation. En cela la famille (le mariage et autres évènements familiaux) sont des essences affectives : c'est l'amour, la tendresse, la paix, qui donnent du sens aux choses de la Vie. Il faut tout favoriser pour servir cette noble cause qui ne pourra en aucun cas faire honte à ceux qui en feront l’éloge.
30 décembre 2002 (synthèse)